Réparation de vieille radio, Enlever la rouille des cadres radio

J’ai reçu cette question par courriel, ma réponse suit avec l’espoir que quelqu’un ajoutera quelques conseils et ses propres expériences dans les commentaires.

Dans les radios qu’il m’arrivait de réparer, parfois pour nettoyer les châssis très sales ou rouillés que je trouvais utiles le lavage à l’eau et au détergent (ou autres produits dégraissants). Bien sûr, vous devez faire très attention (et s’il y a un doute que vous pouvez faire des dégâts, mieux vaut utiliser un autre système) pour enlever toutes les pièces qui peuvent être endommagées par le lavage, comme l’échelle, les valves, les pièces en bois. En bref, il vaut mieux enlever tout ce qui peut être enlevé et nettoyé séparément. Puis j’ai procédé au lavage du châssis avec une douche, à l’aide d’une brosse et d’une brosse à dents, en évitant de laisser l’eau aller vers les parties inférieures et vers les enroulements du transformateur. Quand le châssis est propre, je le sèche brièvement avec un chiffon, donc une journée au soleil si en été, ou sur le radiateur en hiver, est suffisante pour éliminer l’humidité. J’ai entendu quelqu’un (je pense dans certains forums américains) dire qu’après les avoir lavés, je les mets au four pendant quelques heures à 50 degrés je pense, mais je ne peux pas en dire plus (j’ai de la patience et les laisse sécher tout seuls). Modèle de radio vintage
Si le lavage n’est pas possible, je nettoie le châssis en le frottant zone par zone avec un chiffon d’eau jusqu’à ce qu’il soit nettoyé, armez-vous simplement avec patience. Si la saleté est graisseuse et non soluble dans l’eau, utiliser de l’essence rectifiée (de celle utilisée pour enlever les taches et vendue parmi les détergents).
Pour la rouille, j’ai lu un article sur quelqu’un qui utilise de l’acide fluorhydrique dilué, mais même dans ce cas, je n’ai aucune expérience personnelle. Si la rouille est superficielle ou localisée à certains endroits, je laisse généralement tout tel quel, au moins je ponce et je ne donne un peu de Metalcrom que dans les endroits endommagés, dans un cas j’ai eu un châssis avec une couche de rouille qui a nécessité une intervention de repeinture : armé avec patience j’ai poncé toutes les parties rouillées et peint l’armature entière avec un émail galvanisé. L’idéal serait de restaurer le zingage, mais une opération similaire nécessite un démontage total de l’appareil. En Amérique (probablement aussi par nous) ils vendent des produits pour faire à la maison de véritables petits zingages, chromages et autres métallisations électrochimiques afin que vous puissiez’réparer seulement les points endommagés sans démonter tout le cadre, le site sur lequel ils les vendent est le www.tubesandmore.com habituel, en réparation radio, galvanisation vocale : le résultat final est très bon.
J’espère que j’ai été utile….

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*